You are currently viewing Comment choisir un objectif photo ?

L’objectif photo est une partie incontournable de l’appareil pour les photographes, qu’il soit professionnel ou non. Sur les appareils photo reflex et hybrides, cet accessoire est interchangeable. Il est donc de mise de savoir choisir un objectif photo, en fonction du type de cliché que l’on souhaite prendre. Encore faut-il maîtriser les critères les plus pertinents pour sélectionner le vôtre.

Choisir un objectif photo  : les critères

Lentilles de l'objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25 f/4 PRO

La première donnée à observer pour choisir un objectif photo est la focale. On distingue la focale fixe, avec laquelle il est impossible de zoomer ou dézoomer de la focale variable. Si vous souhaitez ajuster la taille de l’objet grâce à votre objectif, vous devrez donc miser sur cette seconde alternative.

L’ouverture est un second facteur essentiel. Il désigne la capacité du diaphragme à s’ouvrir pour laisser entrer la lumière. Plus le chiffre associé à cette donnée est petit, plus vous pourrez faire entrer de lumière.

Pour finir, la présence d’un stabilisateur d’images ou d’un système de mise au point comme l’autofocus peuvent influencer votre choix.

Choisir un objectif photo pour la macro

L'objectif macro professionnel Canon RF 100mm Macro f/2.8L

Pour parler de macrophotographie, il faut que l’image prise par l’appareil soit au moins aussi grande que ce qui est observé en réalité. La plupart du temps, la photo macro est utilisée pour photographier des insectes. Il paraît donc primordial de disposer d’une longue focale, comprise entre 50 et 180 mm. Cela permet de rester à distance du sujet, pour pouvoir effectuer ses réglages. La plupart des photographes privilégient également une focale fixe.

L’autofocus est aussi de mise quand le sujet est susceptible d’être en mouvement.

Choisir un objectif photo pour la photographie animalière

Photo © Aya Iwasaki prise avec l'objectif Sigma 100-400 f/5-6.3 DG DN | Contemporary

Pour la photo animalière, on choisit généralement un objectif avec une focale minimale de 300 mm. Vous devrez aussi miser sur un objectif offrant une bonne stabilisation d’image. L’autofocus vous assure aussi de réaliser de jolis clichés lorsque les animaux sont en mouvement.

Choisir un objectif photo pour les vlogs

L'objectif Tamron 11-20 f/2.8 Di III A RXD est idéal pour les vlogs

Pour un objectif servant à faire de la vidéo sous format de vlog, un objectif de 24 mm ou moins peut suffire. En revanche, si vous souhaitez obtenir des bokeh en choisir un plus tôt de 35 à 50 mm. La plupart des vlogs sont tournés en mouvement. La stabilisation de l’image est donc la clé de voûte d’une captation d’images réussies.

Choisir un objectif photo pour l’architecture et l’immobilier

Photo © Claus Andersen prse avec l'objectif Samyang AF 12mm f/2

Dans l’immobilier, il sera possible de choisir un objectif à focal fixe. On privilégie généralement les grands angles, avec une dimension de 14 à 24 mm. Cela permet véritablement de faire ressortir le volume d’une pièce, même lorsqu’il est difficile de prendre du recul dans un espace.

La capacité de l’objectif à stabiliser l’image n’est pas forcément le premier critère de choix pour un objectif photo en immobilier. En effet, la plupart du temps, le photographe aura l’occasion de prendre des photos à l’aide d’un pied. Les éléments photographiés ne sont pas non plus en mouvement.

Choisir un objectif photo pour faire du portait

Photo portrait prise avec l'objectif Fuji GF 80mm f/1.7

Pour réaliser des portraits en studio, une distance focale de 60 à 120 mm est idéale. on pourra miser sur une focale fixe, sans besoin de zoomer.

En revanche, s’il s’agit de photos prises en extérieur, à une certaine distance, un téléobjectif avec une grande distance focale pouvant aller jusqu’à 300 mm ou plus peut être utile. C’est par exemple ce type d’objectif qui est utilisé par les paparazzis. Ici, l’autofocus et une bonne stabilisation de l’image sont de mise, pour avoir la photo la plus nette possible.