Le lancement de l’objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM marque l’avènement d’une nouvelle génération de super télézooms alliant les qualités d’une focale fixe de série L à la polyvalence d’un zoom à large plage focale. Ce zoom offre un niveau de flexibilité et de performance inégalé dans un design compact et léger. Avec sa plage focale étendue, son ouverture constante F2.8, sa stabilisation optique de 5,5 stops, sa construction robuste et sa qualité optique exceptionnelle, cet objectif est destiné aux professionnels et aux amateurs experts spécialisés dans la photo de sport ou de faune sauvage.
Une flexibilité incomparable
Le RF 100-300mm F2.8L IS USM bénéficie d’un design compact et léger avec un poids de 2,59 kg. Il offre ainsi la flexibilité d’un zoom et les performances d’une focale fixe. Cette association inédite de compacité/légèreté et de performance a pu être obtenue grâce à la monture RF. Cette monture innovante permet de conserver une ouverture constante de F2,8 sur toute la plage de zooming et aussi d’assurer un autofocus et un suivi AF ultra-rapides et extrêmement précis.
Le RF 100-300mm F2.8L IS USM est entièrement compatible avec les multiplicateurs de focale Canon RF. Le multiplicateur RF 1,4X le transforme ainsi en un télézoom 140-420mm f/4 tandis que le doubleur RF 2X en un super télézoom 200-600mm f/5,6. Ces possibilités inédites positionnent le RF 100-300mm F2.8L IS USM comme un télézoom parfait pour les photographes de sport, de reportage et de faune sauvage, qui souhaitent éviter de changer d’objectif pendant la prise de vue.
D’autre part, c’est le premier super télézoom RF professionnel à intégrer la bague de commande RF ainsi qu’une nouvelle touche de fonction personnalisable. Cette touche, très facilement accessible, permet de rappeler une distance de mise au point mémorisée, de bloquer le suivi AF ou d’actionner la fonction assignée via la personnalisation.
Des performances optiques impressionnantes pour une qualité d’image époustouflante
La grande ouverture constante de f/2,8 est idéale pour photographier en faible lumière ambiante et pour contrôler esthétiquement la profondeur de champ. Le diaphragme circulaire à 9 lamelles génère également un très beau bokeh.
Le RF 100-300mm F2.8L IS USM intègre un nouveau stabilisateur d’image qui, utilisé seul, assure une stabilisation équivalente à 5,5 stops. Combiné à la stabilisation du boîtier, elle passe ensuite à 6 stops, grâce à la communication RF à grande vitesse. Le système peut même détecter l’utilisation d’un trépied et désactiver automatiquement le stabilisateur.
Premier super télézoom Canon doté d’un double moteur Nano USM, le RF 100-300mm F2.8L IS USM garantit une mise au point ultra-rapide. Le groupe de mise au point intègre une lentille flottante permettant de se rapprocher des caractéristiques d’un objectif parfocale. Il maintient ainsi la distance de mise au point lors du changement de focale, tandis que sa formule optique est à l’origine d’une qualité d’image exceptionnelle sur l’ensemble de la plage focale. L’intégration d’une lentille en fluorine et de 4 lentilles en verre UD corrige l’aberration chromatique et assure la formation d’images incroyablement nettes. De plus, une lentille asphérique en verre moulé garantit une haute résolution du centre au bord de l’image.
Conçu pour les professionnels
L’objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM bénéficie d’une robustesse et d’une fiabilité excellentes, adaptées à une utilisation professionnelle intensive. Doté de joints d’étanchéité à la poussière et à l’humidité, il présente une résistance optimale face à des conditions de météo et d’environnements de prise de vues difficiles. Un traitement à la fluorine protège la lentille frontale et facilite son nettoyage si nécessaire. Le bouclier thermique de couleur blanche développé pour les super téléobjectifs Canon est appliqué sur l’ensemble des bagues extérieures. C’est d’ailleurs le cas pour tous les super téléobjectifs RF afin de réduire l’échauffement de ces objectifs en utilisation par fort ensoleillement direct. Un pare-soleil ET-12, un bouchon avant E-122 et un étui souple sont fournis pour compléter son équipement.
Associé aux hybrides professionnels du système EOS R, le nouveau télézoom RF 100-300mm F2.8L IS USM sera, à n’en pas douter, le compagnon idéal des photographes de sport qui couvriront les futurs Jeux Olympiques de Paris 2024.



