You are currently viewing Quel appareil photo pour débuter ?

Un appareil photo peut coûter plusieurs centaines d’euros. Il est donc essentiel de connaître les bons critères de sélection lorsqu’on recherche un appareil photo pour débuter. Cela peut éviter les mauvaises surprises. Inutile par exemple de se décourager avec un appareil photo complexe, là où des modèles plus simples sont suffisants pour commencer la photo.

Quel type d’appareil pour débuter ?

Appareils photo © Wallace Chuck sur Pexels

Il existe trois grands types d’appareils photo. Le compact est celui que les particuliers achètent le plus souvent, pour sa petite taille et sa simplicité d’utilisation. Attention, pour les débutants, si les fonctionnalités sont limitées, ce choix peut être frustrant.

Aux antipodes, on retrouve l’appareil photo reflex. Ce dernier dispose d’un objectif amovible, que l’on pourra remplacer par une multitude d’alternatives en fonction des photos que l’on souhaite prendre. En revanche, la complexité d’utilisation de la plupart des modèles peut être décourageante, pour une personne qui débute en photo.

Il existe fort heureusement un entre-deux, que l’on appelle l’appareil photo hybride. Il s’agit d’un bon compromis, puisqu’il reste compact et permet d’adapter plusieurs objectifs. La plupart des marques proposent des modèles simples d’utilisation, qui s’adaptent parfaitement aux débutants.

Choisir un appareil photo pour débuter : les critères

En plus du type d’appareil photo, certains critères peuvent attirer l’attention des photographes débutants pour choisir leur appareil.

Quel budget pour un appareil photo débutant ?

Budget appareil photo © Pixabay sur Pexels

Il est inutile de dépenser plusieurs milliers d’euros, lorsqu’on débute en photo. On considère qu’il faut en moyenne entre 500 et 700€ pour un appareil photo de bonne qualité. Il s’agira alors potentiellement d’un modèle disposant de bonnes résolutions, mais aussi de nombreuses options de réglages. Même si ces dernières ne sont pas immédiatement maîtrisées par les débutants, elles offrent un maximum de possibilités et évitent un changement d’appareil rapide.

L’importance des objectifs pour débuter

Pbjectifs © Rawpiwel sur Freepik

Pour un photographe en herbe, il reste intéressant de miser sur un appareil permettant de changer d’objectif. On vous déconseille donc de vous tourner vers un simple appareil photo compact, dont le prix peut être compris entre 200 et 300€. Vous risquez d’être limité dans les possibilités offertes par le produit.

Quelle résolution pour débuter ?

Capteur photo © Alexander Andrews sur Unsplash

L’une des erreurs les plus typiques des débutants est de ne se fier qu’à la résolution. Il faut en réalité être capable d’apprécier la taille du capteur numérique, en plus du nombre de pixels promis. C’est cette dernière qui vous assure d’avoir une entrée de lumière suffisante, pour une photo nette et de qualité.

Pour un appareil photo de débutant, 20 à 24 Mpx sont l’idéal. Contre toute attente, une telle résolution avec un capteur numérique d’appareil photo offre des photos de meilleure qualité que les smartphones disposant d’une résolution de 100 Mpx.

Privilégier les appareils photo intuitifs

Appareil photo intuitif © Manki Kim sur Unsplash

Les fabricants rivalisent désormais d’imagination pour proposer des appareils simples d’utilisation. La présence d’un écran tactile peut par exemple grandement faciliter l’accès aux différents menus du produit. N’hésitez pas à vous référer à la présentation du produit, pour savoir si la prise en main est simple.

Les meilleurs appareils photo pour débuter

Canon G7 X III

Parmi les modèles les plus intuitifs disponibles sur le marché, nous avons eu un véritable coup de cœur pour le Nikon Z30. Cet appareil polyvalent, qui peut aussi bien servir à tourner des vlogs qu’à prendre des photos et s’adapte particulièrement aux débutants.

Alpha 6400 de Sony est aussi une très bonne alternative. Toujours dans la catégorie des appareils photo hybrides, il offre une expérience utilisateur de qualité supérieure. On apprécie notamment la reconnaissance des sujets, le mode Eye AF reconnaît les visages et va activer le suivi de l’œil du sujet. Cela fonctionne aussi bien sur les humains que sur les animaux.

Pour finir, le Canon Powershot G7 X Mark III s’adapte lui aussi à la vidéo comme à la photo, avec une interface intuitive. Sa maniabilité vous permettra aussi de faire des portraits, des selfies ou des panoramas comme bon vous semble.