Pour obtenir un résultat professionnel, il est toujours préférable de choisir un appareil photo pour faire de la vidéo. Ils permettent généralement d’effectuer plus de réglages qu’avec un simple smartphone. On obtiendra aussi des images de qualité supérieure pour un rendu optimal. Certains modèles d’appareils photo sont de véritables références en la matière. Ils peuvent notamment être utilisés pour les vlogs. On vous invite à la découverte des produits les plus pertinents.
Choisir un appareil photo pour la vidéo
Voici quelques critères qui peuvent vous permettre de choisir un appareil photo pour la vidéo.
Le type de modèle d’appareils photo pour la vidéo
Quand on choisit un appareil photo, il existe toujours trois grandes catégories entre compact, hybride et reflex. Pour les personnes souhaitant enregistrer des vidéos à l’aide d’un appareil photo, le reflex, ou les hybrides experts semblent indiqués. Ce sont en effet ces derniers qui proposent généralement la plus haute qualité d’image.
Pour rappel, un minimum de 30 images par seconde est essentiel pour avoir des vidéos en haute qualité. Vous pourrez aussi effectuer des réglages plus approfondis qu’avec un simple appareil photo compact, en choisissant par exemple la quantité de lumière entrante.
Le stabilisateur d’image : un incontournable pour la vidéo
La prise de vidéo ne se fait pas toujours en posant l’appareil sur un pied. Si vous voulez par exemple tourner des vlogs, il est absolument essentiel de disposer d’un bon stabilisateur d’image. L’autofocus est aussi idéal quand on souhaite filmer une personne et la suivre dans des déplacements.
Attention à l’autonomie de batterie
L’un des points faibles de la plupart des appareils photo réside dans la batterie. Certains, au vu des prestations offertes en termes de qualité d’image, ne disposent d’une autonomie que de 30 minutes. Si vous avez besoin d’effectuer de longues vidéos en une seule prise, veillez à ce qu’elle soit suffisante.
Il reste toujours possible d’emporter plusieurs batteries avec soi, pour augmenter le temps de captation possible avec un seul et même appareil. Cette dépense supplémentaire en accessoires doit néanmoins être prise en compte au moment de l’achat.
La prise en main de l’appareil photo en mode vidéo
L’appareil photo hybride est parfois plus facile à transporter que le reflex, notamment pour tourner des vlogs. Les nouvelles technologies permettent néanmoins de réduire les formats de ces appareils qui étaient autrefois assez volumineux.
Lorsque vous achetez un appareil photo pour la vidéo, il est absolument essentiel de savoir s’il sera utilisé en fixe, ou sur des sujets en mouvement. Si vous devez porter l’appareil photo pendant plusieurs dizaines de minutes, jetez aussi un coup d’œil au poids.
Nos appareils photo coup de cœur pour la vidéo
Nous avons choisi de vous proposer une sélection de trois appareils photo idéaux pour faire de la vidéo.
Le Sony Alpha 7C
Cet allié des tournages de vidéos en mouvement réalise un presque sans faute. Le Sony Alpha 7C vous permet de capter 30 images par seconde pour filmer en 4K. Vous pourrez aller jusqu’à 120 images par seconde pour des vidéos en Full HD. Petit est très facile à prendre en main, il se prête au voyage et au déplacement. Son autofocus peut être réglé pour suivre un sujet ou ses yeux. Vous l’apprécierez aussi en photo, grâce à sa simplicité d’utilisation.
Le Panasonic LUMIX S5 II
Avec le LUMIX S5 II, ce sont l’autofocus et la stabilisation qui œuvre au tournage d’images d’excellente qualité. Vous pourrez compter sur des images en 6K, dignes des vidéastes professionnels. Sa taille reste facile à transporter partout avec vous pour tourner vos plus belles images.
Le Nikon Z6 II
Pour finir, nous avons eu un véritable coup de cœur pour le Nikon Z6 II avec objectif interchangeable. Il offre la possibilité d’adapter ses accessoires aux images que l’on souhaite tourner. Il pourra donc aussi bien permettre de travailler en studio qu’en extérieur.
Il dispose par ailleurs un capteur plein format, permettant de réaliser des plans larges, sans sacrifice de netteté de l’image. On retrouve aussi un mode autofocus, pour suivre les yeux ou encore pour détecter les animaux.
