Après la sortie du Sony 100-400 GM en 2017 (eh oui, déjà), puis du 200-600 G en 2019 (déjà 6 ans), Sony sort un nouveau super téléobjectif : le 400-800 série G.
Caractéristiques du Sony 400-800 G : ce qu’il faut savoir
Zoom variable de 400 à 800mm en zoom interne, ouverture glissante de f/6.3 à f/8, diaphragme à 11 lamelles, le tout pour un poids de 2,475 kg. Ce n’est pas une plume de pigeon enrhumé, ça !
Le prix de lancement du 400-800 G est de 2999,90€, à peu près le tarif pour un voyage pour deux personnes à Bali pendant 7 jours, tout compris bien sûr.
Mais avant de tirer des conclusions hâtives, lisez un peu la suite.
Test du Sony 400-800
Allez, c’est parti ! Je m’équipe, je monte ce gros caillou sur un Sony A7 IV (car j’adore ce boîtier), je mets le tout dans mon sac Think Tank Backstory 15… et miracle, ça rentre. Tout juste, mais ça rentre.
Un trépied Manfrotto et une rotule ball (car j’aime partir léger), et je fourre tout ça dans le top case de ma moto, direction l’étang de Beaumont dans le 41.
Il est 7h du matin, un dimanche. Je croise 4 biches et un sanglier… J’aurais dû prendre la voiture, j’aurais eu le matos sous la main.
Bref, j’arrive sur place, et là : le silence. Même si l’on ne prend pas de photos, le spectacle que nous offre la nature au petit matin est juste super apaisant. Mais je ne suis pas ici pour rêvasser. Aujourd’hui, je suis photographe animalier !
Cependant, un vrai photographe animalier aurait sûrement pris une rotule pendulaire, car ma rotule ball n’est pas géniale à utiliser avec une telle focale.
Découvrez notre sélection de rotule sur notre site
-
Rotule pendulaire K&F
- Jusqu’à 20kg de charge
- Rotation à 360°
- Haute compatibilité
-
Rotule pendulaire Starblitz
- En aluminium léger
- Bon rapport qualité-prix
- Compatible Arca Swiss
-
Rotule pendulaire Benro
- Pour les téléobjectifs lourds
- Jusqu’à 30kg de charge
- Idéale jusqu’au 800mm
Malgré une ouverture à f/8 et une lumière ambiante un peu faible, l’autofocus se débrouille très bien. Il n’y a pas d’effet de pompage, et le zoom interne est juste super agréable à utiliser. La course est courte, la bague ultra fluide. Et je ne vous l’ai pas dit : l’objectif est beau et bien fini.
Dans mon cas de figure, ne pas pouvoir descendre en dessous de 400mm n’est pas un problème. En revanche, le fait de pouvoir monter à 800 sur un full frame, sans téléconvertisseur, c’est top. Car oui, les multiplicateurs Sony sont compatibles avec le Sony 400-800.
Découvrez les multiplicateurs Sony
-
Multiplicateur FE 1.4x SEL14TC
- Étend la distance focale de 1,4x
- Alternative aux objectifs encombrants
- Perte de luminosité de seulement 1°
-
Doubleur FE 2.0x SEL20TC
- Double la distance focale
- Alternative aux objectifs encombrants
- Perte de luminosité de seulement 2°
Je tente quelques photos à main levée. Malgré le poids et l’amplitude, la stabilisation Sony opère divinement bien.
Le plaisir de photographier avec cet ensemble est bien là, et les deux heures sur place sont passées aussi vite qu’un donut dans une réunion de bureau.
Je rentre et je regarde les résultats dans le logiciel de montage Capture One. Les photos sont en RAW compressé sans perte. La qualité est là, les images sont belles, le piqué aussi.
Plutôt pas mal, cet objectif photo animalier Sony 400-800 G finalement.
Dimanche après-midi, les oiseaux font la sieste… alors je m’attaque aux insectes.
La distance minimale de mise au point est vraiment intéressante, sauf au 800mm où il faut dézoomer un peu. Le piqué est excellent, je dirais même que la netteté sur les insectes est vraiment surprenante. Les gros plans sur les fleurs aussi.
La qualité m’a plu sur l’animalier, mais sur les petits sujets de proximité, ce téléobjectif dépasse mes attentes.
Conclusion : que vaut vraiment le Sony 400-800mm G
La place est rude pour une nouvelle optique aujourd’hui. La concurrence est présente, y compris chez Sony.
Entre le Sony 100-400, le Sony 200-600 et le Sigma Sport 150-600, ce nouveau 400-800 risque d’avoir du mal à se faire une place.
Son prix, son poids et le fait de commencer à 400mm peuvent être des freins pour certains utilisateurs.
Néanmoins, sa qualité de fabrication et sa conception (notamment avec le zoom interne) permettront aux amoureux de longues focales de prendre un réel plaisir à l’utiliser.
La qualité d’image des séries G et le diaphragme à 11 lamelles vous feront également apprécier le rendu de ce zoom.
Sony sait fabriquer des appareils photo… mais aussi des objectifs. Et ils nous le prouvent encore une fois.
Envie de tester ou d’acheter cet objectif ?
👉 Retrouvez-le ici.
Si vous avez des questions ou autre, n’hésitez pas à nous contacter.
Benjamin
