Pour les débutants comme les professionnels, le choix d’un appareil photo peut être un véritable casse-tête. Certaines caractéristiques doivent attirer votre attention, pour vous assurer de miser sur le bon produit. On différencie tout d’abord plusieurs types d’appareils photo. Celui que vous choisirez devra être en mesure de vous accompagner dans tous vos projets les plus créatifs.
Choisir un type d’appareil photo selon ses besoins
On distingue trois grands types d’appareils photo. Chacun d’entre eux correspond à un profil d’utilisateur.
Choisir un appareil photo compact
L’appareil photo compact est une alternative de choix pour ceux qui sont à la recherche d’un petit appareil photo, facile à transporter. On peut facilement l’imaginer entre les mains d’un passionné de randonnée, en quête d’un petit appareil pour prendre des photos.
L’un des principaux inconvénients de ces appareils, c’est que leur petite taille ne permet pas toujours de proposer une excellente qualité d’image. Certaines marques proposent néanmoins des alternatives réussies, comme le compact étanche WG-6 de Ricoh et son excellent rapport qualité/prix.
L’appareil photo compact ne se réserve pas seulement aux débutants. Sony a par exemple développé le compact expert RX100 VII. Il permet d’atteindre une haute résolution, malgré sa petite taille. C’est donc la bonne alternative, pour ceux qui sont à la recherche d’un petit appareil performant.
Choisir un appareil photo bridge
Le bridge dispose d’une taille intermédiaire, entre l’appareil photo compact et l’appareil photo reflex. L’un des atouts de cet article est de proposer un zoom important, très adapté à la photo animalière. Leur robustesse est aussi indiquée pour la photo en extérieur. Pour les passionnés de nature, certains modèles sont des incontournables comme Panasonic LUMIX FZ2000.
Attention, la plupart des appareils photo bridge disposent d’une qualité inférieure à celle des reflex ou des hybrides. Leurs atouts principaux sont la polyvalence et leur encombrement.
Choisir un appareil photo reflex ou hybride
L’appareil photo reflex ou hybride reste une valeur sûre pour le plus grand nombre. L’atout de ce type d’appareil est de disposer d’un objectif interchangeable, pour s’adapter à tous les types de shooting. Si autrefois la complexité de fonctionnement pouvait décourager les débutants, il existe désormais de nombreux supports pour les prendre en main. Le mode automatique de certains d’entre eux permet même de ne pas avoir de réglage complexe à effectuer avant de prendre ses premiers clichés.
Les hybrides avec leur système de visée sur écran permettent de visualiser en temps réel les modifications des réglages que vous pouvez faire, ce qui est un plus par rapport aux reflex. Ce sont aussi les appareils sur lesquels les fournisseurs portent tous leurs efforts en innovations et développements au détriment des reflex qui commencent petit à petit à être abandonnés.
Aujourd’hui, il est recommandé d’investir plutôt dans les hybrides sauf si vous disposez déjà d’un parc important d’objectifs reflex.
Les critères pour choisir un appareil photo
Pour choisir un appareil photo, il est conseillé de vous assurer que celui-ci dispose de mode créatif. C’est grâce à eux que vous pourrez régler l’ouverture du diaphragme, la sensibilité ISO ou encore la vitesse d’obturation. Même si en tant que débutant cela ne vous parle pas, il pourrait vous servir après quelques heures de prise en main. Ce sont eux qui permettent de créer des effets pour vos photos.
La taille du capteur est le second élément qui doit attirer votre attention. Plus le capteur est petit, moins la qualité de la photo sera au rendez-vous. Inutile de vous lancer dans l’achat d’un objectif énorme, si vous débutez. Avec 12 millions de pixels, vous pourrez imprimer vos photos au format A3, sans dégradation visuelle.
Les performances AF (autofocus) sont également un point de plus en plus important avec des boîtiers qui sont aujourd’hui capables de suivre un sujet en mouvement, de reconnaître des visages, des animaux ou des véhicules.
Enfin, la plupart des appareils photos disposent d’un mode vidéo, cela peut donc être également un élément à prendre en compte si vous souhaitez l’utiliser aussi en mode vidéo. Certains modèles comme le Sony Alpha 7S III font partie des références en prises de vues vidéo.
L’importance des accessoires pour choisir son appareil photo
Pour finir, le dernier élément décisif pour choisir votre appareil photo peut être les accessoires disponibles pour l’accompagner. Qu’il s’agisse d’objectifs de rechange ou encore de pieds, vous devez vous assurer de disposer de tout ce dont vous aurez besoin pour prendre vos clichés.
Il ne vous reste plus qu’à trouver l’objectif qui correspond à votre utilisation !
