You are currently viewing Comment choisir un appareil photo compact ou bridge expert ?

Appareil photo compact et bridge experts sont des appareils photo privilégiés par les photographes débutants. Ils sont effectivement beaucoup plus intuitifs que les appareils photo reflex. Grâce aux évolutions technologiques, ces versions simplifiées des appareils photo les plus performants parviennent à convaincre certains professionnels. Il s’agit pour eux de l’opportunité de faire des photos de très bonne qualité, sans l’encombrement d’un reflex. Il suffit simplement de savoir comment choisir un appareil photo compact ou bridge experts selon les bons critères.

La différence entre compact et bridge experts

La différence entre compact et bridge experts

L’appareil photo compact est un produit qui permet de prendre des photos avec des fonctionnalités simples. À l’inverse des reflex, il dispose d’un objectif intégré, qui ne pourra pas être remplacé. La plupart du temps, les fonctionnalités proposées sont aussi beaucoup plus simples et accessibles aux débutants.

L’appareil photo bridge est une sorte d’intermédiaire entre l’appareil photo compact et le fameux reflex. Ils proposent donc généralement des prestations plus qualitatives qu’un appareil photo compact, sans l’encombrement et la complexité d’un reflex.

Depuis quelques années, le marché semble s’être confondu entre compact et bridge. En effet, les appareils photo compacts sont de plus en plus qualitatifs et en mesure de rivaliser avec les bridges.

Choisir un appareil photo compact ou bridge experts

Le type de modèle que vous choisirez dépend de l’utilisation faite de votre appareil. Certains critères ne doivent pas être pris à la légère, pour vous assurer d’avoir un appareil photo polyvalent et de qualité.

Quel budget pour un appareil photo compact ou bridge experts ?

Quel budget pour un appareil photo compact ou bridge experts ?

Avant toute chose, il est important de faire un point sur le budget. Auparavant, les appareils photo bridges étaient systématiquement plus chers que les appareils photo compacts. Désormais, les contacts se dotent d’options expertes, qui justifient des tarifs plus élevés.

On trouve ainsi des appareils photo bridge de très bonne qualité à des tarifs abordables. C’est le cas du bridge Panasonic LUMIX FZ1000 II. Pour des compacts très haut de gamme, le prix peut être bien plus important, comme pour le compact expert Fuji X100V.

La qualité d’image de l’appareil photo

La qualité d'image avec un bridge Nikon Coolpix P1000

Désormais, les smartphones font des photos assez qualitatives. Pour justifier l’achat d’un appareil photo compact ou bridge experts, il faut donc que les prestations offertes soient de qualité supérieure. C’est le cas avec le Lumix FZ1000 II, qui offre une excellente plage de sensibilité ISO 125-12800. Il vous accompagne donc dans de nombreuses situations, quels que soient vos projets photos.

Les réglages sur un appareil photo compact ou bridge experts

Les réglages sur un bridge Panasonic FZ80

Pour ouvrir le champ des possibles, les appareils photo compacts ou bridges experts doivent désormais proposer autre chose que les réglages automatiques. C’est un pari réussi avec le compact Sony RX100 VII. Ce dernier offre des possibilités de réglage manuel à ceux qui sont les plus à l’aise avec les différentes techniques de photos. Cet appareil photo compact n’a donc rien à voir avec le petit appareil photo numérique d’il y a quelques années.

Le zoom sur un appareil photo compact ou bridge experts

Le zoom sur un bridge Nikon Coolpix P1000

Pour choisir un appareil photo compact ou bridge experts, le zoom est très important. Il vous assure une certaine polyvalence, quelle que soit la distance qui vous sépare de votre sujet. Le Lumix FZ1000 II dispose par exemple d’un zoom longue portée, idéal en toutes circonstances. On lui attribue une focale de 25 à 400 mm, pouvant presque rivaliser avec les objectifs des paparazzi.

Plutôt compact ou bridge experts pour les vidéos ?

Vlogger avec un Sony ZV-1F

Les deux catégories d’appareil photo peuvent se prêter à la prise d’image en vidéo. N’hésitez pas à privilégier les modèles permettant de prendre des vidéos UHD 4K. Un minimum de 30 images par seconde sera recommandé, notamment s’il s’agit de tourner des vlogs. Le compact vlog ZV-1 de Sony est parfait pour ça.